L'eau, la parité...

Publié le par Fleur bleue

À propos de la catastrophe climatique, entendu à la radio Sarkozy annoncer le déblocage d’une aide d’urgence pour, dit-il, « leur sortir la tête de l’eau ».

Ah ! Il a le sens de la formule, not’Président ! Mais j’avais autre chose à vous dire : je voulais protester à nouveau contre la mode affreuse qui consiste à ajouter un « e » à la fin de tous les mots en « -eur » lorsqu’il s’agit de femmes.

Voyez ce qu’en dit l’association des professeurs de lettres :

Beaucoup s’interrogent sur l’éventualité d’une marque de féminin à apporter aux noms en ‑eur, au point d’adopter parfois « -eure ». C’est naturellement à éviter, il nous semble falloir s’opposer de la façon la plus nette au non-sens linguistique des pseudo-féminins en « -eure ».

Il ne s’agit en aucune façon, bien entendu, de refuser la féminisation des titres, lorsqu’elle est nécessaire, mais de le faire à bon escient.

Le « e » n’est, en effet, pas une marque universelle de féminin, en particulier justement dans les mots en «-eur », comme fleur, blancheur, tiédeur, couleur, etc., tous féminins. L’ajouter serait donc redondant. La féminisation de termes comme professeur, auteur, par exemple, prend ainsi une forme épicène : une professeur, une auteur, etc.

C’est dans ce nécessaire respect de l’orthographe que l’association (française) des professeurs de lettres mentionne ses membres de sexe féminin comme « professeur agrégée », « professeur certifiée ».

L’argument de l’évolution, invoqué pour justifier cette innovation attentatoire à l’orthographe, n’est pas judicieux. Si, en effet, la société évolue en faveur de la féminisation des titres et de la façon de les nommer ; la langue française, elle, obéit à d’autres règles. Elle a, de façon constante, évolué de façon à éliminer les lettres qui ne se prononcent pas. Ce n’est donc pas pour en ajouter. L’idée de suffixer un « e » là où il n’y en avait pas est donc, au sens propre, une démarche « réactionnaire ».

C’est aussi mon avis. Au lieu de faire semblant de faire avancer la parité à l’aide d’un artifice puéril, militons pour une vraie égalité, un partage des tâches, une promotion des femmes et un salaire égal pour tous.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article