Rimbaud...et moi

Publié le par Fleur bleue

Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de Nénesse, ce nabot complexé qui nous entraine vers un avenir où ... tout est possible, hélas! Non, je voudrais prendre un peu de recul avant de lui souffler dans les bronches.
Je vous présente un poème de Rimbaud, pour qui j'ai beaucoup d'admiration, "sensation", poème qu'il a écrit à l'âge de 16 ans.
Et puis un de mes poèmes, "Orthez".
Les voici :

SENSATION

 

Par les soirs bleus d’été j’irai dans les sentiers

Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :

Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue

 

Je ne parlerai pas, je ne penserai à rien :

Mais l’amour infini me montera dans l’âme,

Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Orthez

Le soleil aux pâles rayons

Butine les pavés d’Orthez

Comme un triste bourdon…

Que ton absence me pèse !

 

En cette journée blême,

Le spleen me bouleverse

Et par vagues me traverse

Tandis que j’écris ce poème.

 

Ton corps a laissé en creux

Sa douce empreinte.

Ce soir je me sens vieux,

Mais je n’ai nulle crainte

 

Et la pluie est venue

Silencieuse, indécise,

Laver les pierres de la rue.

Ce soir mon âme est grise.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Eau douce amère<br /> L'aube pousse la mer<br /> Et sur son lit défait<br /> Le jour est clair
Répondre